La pression de l'enjeu sportif étant retombée , nos chers "marmailles"ont bien mérité ces 2 jours de tourisme. Au programme aujourd'hui,le piton de la Fournaise et la maison du volcan. Un bus affreté gentiment par nos amis de St LOuis,quelques gamins de St LOuis ayant décidé de sécher les cours pour profiter de ces quelques moments d'amitié avec nous ,nous accompagnet pour cette journée riche en découvertes. Direction Le Tampon, puis la plaines des Cafres, seul passage entre les 2 massifs volcaniques de l'ile! La plaine des Cafres offre une lande dénudée et fraiche ,ou paissent quelques troupeaux de vaches.....

Puis direction le col de Bellevue. En quelques kilomètres , le vert paysage tropical devient un désert minéral et lunaire. Arrèt au belvédère pour admirer la magnifique vallée dela rivière des Remparts.

Nous arrivons à la plaine des sables ,traversée par une piste ,préservée volontairement par les autorités,ce qui en garde ,beaucoup de charme!

.

Arrèt du bus au belvédère de Bellecombe ou nous pouvons enfin admirer face à nous le piton de la Fournaise. Faute de temps, nous ne pourrons pas l'atteindre,nous contentant de descendre jusqu'au petit cratère "le piton Formica Léo ",situé au début de l'enclos.

Les enfants partent à son ascension et s'en donnent à coeur-joie dans les scories rouges du cratère!

La remontée au belvédère fut plus difficile (+ de 400 marches à remonter!!)les plus courageux (parmi eux le coach)ayant décidé le le faire en courant!le premier gagne........

Jusque là un soleil éclatant nous accompagne .Sur le chemin du retour ,il décide de nous abandonner nous laissant en compagnie de son rival le brouillard!!!!!

Après le déjeuner ,rendez-vous à la maison du volcan ,ou les enfants ont avalés toutes les explications du guide avec une grande soif de connaissance,écoutant avec assidiuté tous les détails fournis par notre hote. Ce musée nous a dévoilé tous les secrets des volcans du monde , et surtout de l'ile de la Réunion. C'est le retour à St louis pour une dernière nuit sur l'ile!!!

Mercredi 15 avril

Matinée réservée aux derniers petits achats de souvenirs! Les enfants avaient demandé de jouer un dernier match contre leurs homologues et désormais amis de St Louis . Quel bonheur de les les voir réunis dans ce match vraiment "amical"

Un repas ,préparé par les mamans "familles d'accueil",nous attendait ensuite. Puis ce fut le moment des adieux (ou des aurevoirs) Tristes ,tristes de partir de quitter dèjà ces nouveaux amis!(nous avions encore tant de choses à nous dire!), en espérant se revoir très bientot! Merci à toute et tous pour leur gentillesse spontanée,leur accueil ,des larmes envahissent nos visages et c'est avec beaucoup d'émotions que nous quittons St LOuis!

La dernière visite sur l'ile sera pour Kelonia, centre d'étude et découverte des tortues marines, ou d'une part les tortues blessées sont accueillies et soignées ,et d'autre part la découverte des tortues dans leur habitat. Centre de sensibilisation sur le thème des tortues marines ,le tout situé en bordure du lagon.

Direction St DEnis!!!!!! Un dernier contact avec la mer pour les enfants ,sur une plage de galets à St DEnis,et hop!! départ pour la métropole!

Merci à toutes et tous amis de la Réunion ,des familles qui ont accueillis et choyés nos bambins comme leur propres enfants , amis de la St LOuisienne:Max Shakir Younous.... et les autres qui ont oeuvrés sans relache toute cette semaine pour nous offrir le plus beau des souvenirs sur l'ile , celui de l'amitié et de la générosité! et .....à bientot!!.....peut-etre?