C'est le jour du grand départ. Les benjamins du FCSM (Cédric,Dylan,Hugo,JB,Léo,Maxenxe,REhda,REdha,Samuel,Thiebaut,Vincent,Zofiane sont invités au " challenge Bourbon" (tournoi international de football benjamins ) qui se déroule sur l'ile de la Réunion. C'est aussi un baptème de l'air pour la plupart d'entre eux!Quelle épopée!!! Petite photo souvenir devant le bus du FCSM qui va nous conduire à l'aéroport de Roissy!

Après un voyage en bus agrémenté de légers ralentissements sur le périph et impatiences des enfants:"c'est quand qu'on arrive" ,nous voici à Roissy.

au terme d'un vol de 11heures,ou les gamins ne tarissent pas de questions (intéressantes) auprès de l'hotesse , nous voilà arrivés enfin à Saint Denis.

Quelques organisateurs du tournoi et de l'équipe partenaire nous accueillent fort chaleureusement à l'aéroport. La pluie non attendue nous souhaite également la bienvenue!!!!!!!!!!comme pour mieux nous faire apprécier le climat tropical!

Les mini bus mis à notre disposition nous attendent, mais il faudra encore patienter un peu ,un pneu étant crevé!!!!!! Après la pluie le beau temps, nous embarquons enfin dans les bus direction le sud de l'ile en suivant la route du littoral!(les enfants émerveillés par les grosses vagues venues s'échouer sur les rochers!)

Accueillis comme des princes par le staff de la st Louisienne au restaurant "chez Bade"(QG du club) ,un repas créole nous est servi(l'estomac commençait à crier famine!)

Puis les enfants furent divisés dans les familles d'accueil,nous laissant l'après-midi libre à découvrir faune et flore locales......

Samedi 11 avril 2009 La matinée fut consacrée à la découverte du marché forain de Saint Pierre qui longe le front de mer. De nombreux étals ou l'on remarque de superbes fleurs.Senteurs ,odeurs d'épices se mélangent pour nous enivrer!!

Puis une petite promenade sur la plage ou les jeunes hommes accompagnés de leur nouveaux amis s'en donnent à coeur-joie dans les jets d'eau!

A midi ,c'est la réception officielle de la ville de Saint Louis! Monsieur le maire ne tarit pas d'éloges sur le club partenaire et nous en sommes très flattés! Echange de cadeaux et de fleurs,suivi d'un agréable repas.

L'après-midi est laissé libre aux enfants avec leur famille d'accueil,et unanimement ils ont choisi la baignade à la mer!!!!! Arc-en-ciel sur le port après une petite averse!!!!!!!!!! Le soir invités au match des locaux ,nos tètes blondes franc-comtoises ont eu l'honneur d'accompagner les joueurs sur le terrain! (match sodé sur la victoire de la St Louisienne ,ce qui nous a réjoui!

Maintenant ,tout le monde au dodo,demain la journée va àtre longue...très longue... A SUIVRE........................